A 5 ans, Cathy effectue ses premiers pas de danse à l’Académie de Morlanwelz sous la houlette de Mesdames G.Bury, C.Herman et A-M. Baisipont. Pour compléter sa formation artistique, elle y suit également des cours de solfège, piano et chorale. C’est cependant dans les cours de danse qu’elle peut le mieux s’exprimer. A 12 ans, ses professeurs lui proposent de se préparer à l’examen d’entrée de l’école de l’Opéra de Paris, Trop impressionnée ? trop peu soutenue par mes parents ? Elle n’ose pas. Elle poursuit l’Académie où elle est distinguée et reçoit la « médaille de la ville » avant d’achever le cursus d’obtenir le diplôme d’Excellence.
Côtés études supérieure, Cathy choisit les communications sociales et les médias (photo, video, radio,…) et plus particulièrement le domaine de l’éducation permanente (formation des adultes) et des loisirs (organisation et animation d’évènements sociaux-culturels). Ces études s’achèvent par l’obtention d’une Licence en Arts du Spectacle et Techniques de diffusion. Parallèlement Cathy poursuit un cursus artistique en danse classique à l’académie de Mons et ensuite à l’académie de Saint-Josse (Bruxelles) où elle suit également également les cours de diction et de déclamation de Monsieur Pierre Pique.
Catherine entre dans la vie professionnelle « traditionnelle » qui sera riche et variée :
- Animations, visites guidées, cheffe de projet dans le domaine de la vulgarisation scientifique ;
- Travail administratif, communication interne en entreprise et responsable qualité dans le domaine du matériel de bureau;
- Consultante et coach dans le domaine de l’amélioration continue (EFQM, CMMi, ISO14001 9001, EN 9100) notamment dans les domaines bancaire et spatial,…
Entre temps elle a fondé une famille qui l’entoure chaleureusement, mais son travail ne la satisfait pas entièrement, l’art lui manque.
En 2001, elle rencontre la danseuse Sabine Dubon (formée par Lilian Lambert, Dolores Laga,..) qui lui permet de développer ses connaissances techniques de la danse classique. Catherine est heureuse d’exprimer à nouveau son sens artistique sur scène. Pour compléter sa formation, Cathy s’est initiée au Modern Jazz et a découvert le contemporain.
Dès 2010, elle partage sa passion en enseignant la danse classique, rythmique et le modern Jazz dans diverses écoles du Brabant, du Namurois et du Hainaut.
C’est aussi en 2010 qu’elle crée Art’Sup. Partant de l’idée que tout un chacun souhaite personnaliser ses fêtes et évènements elle propose ses services aux personnes qui manquent de temps ou n’osent pas se lancer. Elle propose de « sup’ » porter chacun, d’épauler selon les besoins et envies. Du simple coaching pour réaliser les idées, à la conceptualisation et l’animation d’ateliers créatifs et ludiques personnalisés pour les familles, amis, petites entreprises.
« La danse est une formation continue », c’est dans cette optique que Cathy participe régulièrement à des workshops donnés par des professeurs internationaux. Membre de l’AFMDC*, Cathy profite de leurs stages pédagogiques annuels pour suivre l’enseignement dispensées par des danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, professeurs de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris ou des professeurs de réputation internationale
En tant que professeure, , Cathy vise à enseigner la danse de manière à susciter chez les élèves l’envie d’aller plus loin et d’améliorer leur pratique de l’art de la danse, tant du point de vue expression artistique que du point de vue technique, permettre à chaque élève de mieux se percevoir et développer son autonomie spatiale et sa créativité, partager sa connaissance et sa passion de la danse avec rigueur et sérieux dans une ambiance épanouissante.